L’E.H.P.A.D. Lou Camin de Parentis en Born accueille des personnes âgées de 60 ans et plus (sauf dérogation), seules ou en couple, quels que soient leur sexe, leur origine, leur situation de famille, leurs opinions ou convictions politiques, philosophiques et religieuses.

L’E.H.P.A.D. Lou Camin de Parentis en Born personnes dans la limite de ses capacités de soins et de surveillance.

L’inscription sur la liste d’attente ne sera effective qu’au retour du dossier dûment complété.

Procédure //

Toute personne qui envisage son admission au sein de l’établissement peut demander à en faire une visite préalable.

Les dossiers de demande d’admission sont à remplir sur le site Via trajectoire :

https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/

Au vu de l’évaluation de l’autonomie réalisée par le médecin traitant, le médecin coordonnateur donne son avis sur l’admission de la personne âgée.

L’admission est prononcée par la Directrice après avis du Médecin coordonnateur de l’établissement, sous réserve que le dossier sur le site Via trajectoire soit complet.

Tarifs //

Les frais de séjours journaliers, à la charge du résident, sont répartis comme suit :


FRAIS DE SÉJOUR = Tarif Hébergement +Tarif Dépendance
(Les tarifs hébergement et dépendance sont fixés par arrêté et sont révisés tous les ans)

La tarification journalière applicable à compter du 1er juin 2020 est la suivante :

Tarifs Hébergement :


Studio simple 61,27 € dont part logement 42,89 €

Studio couple 100,42€ dont part logement 70,29 €

Une personne en chambre double 50,31 € dont part logement 35,22 €

Tarifs Dépendance :

GIR 1/2 : 26,06 € ( les plus dépendants)


GIR 3/4 : 16,54 €


GIR 5/6 : 7,02 € (les moins dépendants)​

Ce tarif  est déterminé par le niveau de dépendance du résident évalué par le médecin coordonnateur de l’établissement selon la grille AGGIR, et validé par l’instance médicale départemental.

Il est partiellement financé par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée par le Conseil Départemental, selon le niveau de dépendance (GIR) et le niveau de ressources de la personne.

 

NB : Le talon modérateur de l’APA est toujours à la charge du résident et correspond (quel que soit le niveau de dépendance) au GIR 5/6.

 

Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires (habilitation à l’aide sociale, attribution de l’allocation personnalisée à l’autonomie), vous pouvez contacter le conseil départemental de votre département.

Constitution du dossier administratif //

Le dossier administratif d’admission établi le jour de l’entrée comporte les pièces suivantes :

  • une copie du livret de famille ou une copie de la carte d’identité

  •  la copie de l’attestation de la carte vitale et de la mutuelle si la personne âgée est adhérente, ainsi que la carte vitale

  • les justificatifs des ressources en cas de dossier de demande d’aide sociale, d’allocation personnalisée d’autonomie ou d’allocation logement (déclaration d’impôt, avis d’imposition de l’année en cours, état des retraites)

  • l’attestation de l’APA si un dossier existe

  • un RIB

  • La copie du jugement de protection juridique s'il y a lieu

  • La dernière ordonnance